Une histoire humaine

Jean Giacosa est le fondateur de l’association AÉRIA et l’organisateur du «Verdon  Canyon Challenge», depuis plus de 25 ans. Jean est passionné de nature et amoureux du plus grand Canyon d’Europe : « Les Gorges du Verdon ». Par respect pour ce cadre, il a su faire évoluer cette initiative en gardant ses valeurs fondamentales : humanité, technicité et respect de l’environnement. 

 

Jean GIONO disait :
« ici c’est plus que loin, c’est ailleurs  

 

Effectivement ici, au cœur de cette balafre béante d’une beauté indicible, on est plus que loin, on est vraiment « ailleurs »...

 

L'association AÉRIA a su transmettre cette passion en créant un rendez-vous incontournable où, chaque année, de plus en plus d’amoureux de la nature et de grands espaces viennent repousser leurs propres limites et vivre cette aventure de sport extrême.

 

Des hommes et femmes de tous âges, tous horizons et de tous niveaux sportifs ont ainsi participés : 820 coureurs en 2016 et un millier en 2017.

 

Le parrain de la course était Lionel Bonnel, double vainqueur de l’épreuve en 2014 et 2015. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur les participants dans la newsletter.

 

L’association est entourée de nombreux professionnels (sécurité, guides de haute montagne, logistique, sportifs, techniciens), de bénévoles et de partenaires privés et institutionnels  partageant les mêmes valeurs. 

 

Ces acteurs sont désireux de mettre en valeur le patrimoine géologique des Gorges du Verdon et de booster le développement écotouristique de cette région unique !

Une équipe dynamique

Une organisation  sur les chapeaux de roues
Une organisation sur les chapeaux de roues
Des bénévoles hyper motivés
Des bénévoles hyper motivés

1993, innovation dans le milieu du sport français

AÉRIA lance un nouveau concept : associer la randonnée avec la course à pied  en pleine nature.

 

C’est dans un des sites les plus pittoresques de France, les Gorges du Verdon, que la première course nature aventure a vu le jour, sous le nom de «  La Grande course du Verdon et du Lac de Sainte Croix » en hommage à l’un des plus jeunes villages de France : les Salles sur Verdon. 

 

Le concept était alors un périple de 120 km sur trois jours avec un cumul de plus de 9000 mètres de dénivelé qui a pu exister grâce au soutien et aux conseils avisés de Messieurs HIRSCHY et Jacques KUNZI.

 

Nous tenons à remercier ce grand Monsieur qui, à l’appel des loups, a répondu présent. Mr HIRSCHY est venu de sa Suisse Natale prêter main forte à AÉRIA et transmettre ses compétences pour organiser cette course, comme il l’avait fait pour le Super Marathon du Mont Blanc. Jacques KUNZI a, à lui tout seul, fait le balisage.

 

A l’époque pas de moyens de communication sophistiqués, l’équipe n’avait pour seul recours que des postes émetteurs récepteurs qui fonctionnaient tant bien que mal... C’était de l’adrénaline pure !

 

Tout le monde était heureux de se retrouver le soir dans le campement de Rougon, où nous avons essuyé quelques orages assez violents.

 

Mais lorsque le dieu Hélios apparaissait pour sécher le matériel, alors se dressait l’entrée des Gorges avec ses deux parois abruptes s’élevant vers le ciel.

 

Les habitants n’en croyaient pas leurs yeux. Un record : les coureurs avaient su rallier les Salles sur Verdon à Rougon en un peu moins de 8 heures !

 

La performance n’était pas le but premier ni la philosophie de cette course, ce qui importait était avant tout de se trouver dans des coins sauvages et beaux, de se retrouver entre copains et de partager les mêmes valeurs, celles de l’amitié et de la convivialité.

2006, la course par étape laisse place aux épreuves non-stop communément appelées ULTRA-TRAILS

2 parcours programmés :
35 et 100 km.

 

Tout n’a pas toujours été simple avec la météo joueuse. Autant d’épreuves qui ont permis à l’équipe organisatrice et aux coureurs de se forger l’état d’esprit nécessaire pour concilier la rudesse de ce pays du Verdon et le sport extrême.

 

Les années passent mais ne se ressemblent pas. Une constante remise en question - rien n’est jamais gagné - a incité l’association à toujours tirer le meilleur de ses membres et de ses partenaires pour concilier qualité, amitié et convivialité.  

 

Avec fierté mais aussi beaucoup d’humilité, AÉRIA a su se donner à fond pour que le Var Verdon Canyon Challenge devienne une légende basée sur une histoire.

En juin 2018, pour la 26ème année consécutive

En 2018, se réuniront près d’un millier d’aventuriers modernes avides de sensations fortes, venus de toute l’Europe.

 

Nous avons même le plaisir d'accueillir des coureurs d’Afrique du Sud animés par la passion du sport et de la nature, forts des valeurs portées par AÉRIA depuis sa création : le partage, la convivialité et l'entraide !  

 

VAR VERDON CANYON CHALLENGE, accessible aux coureurs confirmés comme aux débutants motivés, se déroule les

 

22-23 Juin 2018

 

et comporte 

4 épreuves trail

(distances de 5 à 60 km)

 

Le départ se fera à AIGUINES.

 

Vous trouverez le détail à la rubrique Parcours.

4 parcours de 5 à 60 km
4 parcours de 5 à 60 km